In vino veritas
Unlike cheese, le vin est une religion ici. Il y'a du vignoble un peu partout sur les deux îles. Là où je suis, c'est plutôt connu pour le blanc. Les blancs dominants sont Sauvignon, Pinot gris, Riesling, Chardonnay, et les rouges sont Shiraz/Syrah, Cabernet, Pinot noir. Le rayon vin des supermarkets est en général bien achalandé et tout est classé par cépages, et non par origines géographiques. Les prix commencent autour de 10$, soit 6€. En fait j'achète tous les vins à ce prix, et je teste, ensuite je passerai à 15$. J'ai eu de belles surprises avec les blancs (Sauvignon et Pinot Gris), très fruités et aromatiques. Ce sont des vins gourmands, parfaits pour les apéros, avec des fish and chips. Les rouges sont plus aléatoires, faut mettre plus cher pour avoir du bon.
Après il y a les sparkling wines, typiquement les vins à bulles, que beaucoup appellent abusivement...Champagne. Je me charge à chaque fois de les remettre à leur place. Honnêtement, je ne suis pas fan de ces vins pétillants, même je les évite.
Les kiwis aiment donc le vin, ce qui ne signifie pas qu'ils ont une culture du vin. Par exemple, ils peuvent boire les blancs ou vins à bulles à température ambiante, ou sur des viandes, et ils sortiront les rouges sur des poissons, ou bien ils te filent un verre en plastique. Pour ça aussi, on a la tête à l'envers ici.
Cependant, l'hérésie suprême, je l'ai vécue en lisant une étiquette de bouteille, voyez par vous mêmes...Associer Shiraz et Viognier dans la même cuvée, mais ou va t-on? Bon, faut pas mourir idiot, et pour pouvoir encore mieux critiquer, je testerai l'hérétique, mais que ne ferai-je pas pour vous?
So far, so good.