Viens dans mon panorama
Partir en altitude, c'est partager, sinon ça ne sert à rien. En ce jour de Waitangi day, je suis parti avec un certain Elvin vers Arthur's pass, col qui délimite la West coast de la East. Par personnes interposées, on est entrés en relation pour randonner. On s'est rencontrés sur le parking, sacs prêts, piolets et crampons affutés, on s'est salués, et on est partis marcher 48h ensemble vers l'Alpe, un speed dating pour montagnards. Elvin est un gros bébé ricain de 30 ans qui a suivi une fille en NZ, et qui accessoirement a envie de tâter les neiges éternelles. Tape là mon pote, je suis ton homme. Mais bon, Elvin a l'ambition de sa jovialité et l’inexpérience de sa jeunesse. On part du Klodinke corner à 21h30, à la frontale, on traverse la rivière dont le lit s'étend sur 1km, et hop nous voilà les pieds mouillés. Elvin voulait dormir à Carrington hut...à 4h de marche. Vas y Elvin c'est bon, vas y Elvin c'est bon, bon, bon. Nuit noire, pas de trace de sentier, 1h, 1h30, 2h, alors Elvin t'en dis quoi? car moi tu vois, je dis qu'on va se poser dans la clairière et qu'on va dormir à même le sol dans nos sacs de couchage. Ok René, you are probably right.
Lever à 6h30, p'tit dej en compagnie des sand flies. Je prends le relai de l'organisation. On arpente la Waimakiriri river puis la white river, avec toujours des traversées sans pont. Mon p'tit Elvin n'est pas un rapide, alors je l'attends 20mn toutes les heures en feuilletant "Les lumières du ciel" d'Olivier Maulin, un road movie en fiat 500 de Paris à la côte d'Azur, avec un glandu vendeur de sapins halal, un Dj de musique classique et une nymphomane; pas de la grande littérature, mais de quoi faire sourire aux encornures. J'arrive à notre hôtel 5 étoiles à 18h, une sorte de grosse boite en carton rouge posée sur une colline, c'est la Barker hut. Elvin est encore dans la pente, j'appréhende pour demain. Je pars me baigner dans le jacuzzi attenant, 18° au soleil. génial.
En dormant dans ce préfa, on casse la soirée romantique d'un jeune couple de kiwis, ben tant pis, on allait pas dormir une nouvelle fois dehors non plus. Repas de pâtes, puis pause digestive sur le balcon.
La chance ne passe que rarement deux fois. Je décide de me lever à 7h, 7h30 départ, et je monte seul vers là haut. Elvin a laché prise sur le matelas en plastique. J'avale les 700m en 1h, crampons, piolet vers le Wahutea col, 2304m. Moments d'extase, une impression de voler sur la neige. Vanessa dans les oreilles. Le reste en images.
"J'ai jamais attendu le soir
Pour m'enivrer de ton histoire
Raconte moi les océans
Les espaces et les sentiments"
F. Villevieille by Vanessa P.
So far, so good.