Gouache 911

Publié le par Run

Si vous aimez les Porsche, les BM ou les Mercedes coupées, faut venir à Munich. Dans chaque rue, il y en a au moins une de garée. La ville est prospère, oupla boum, et on peut dire que ça pue le fric. Mais c'est ainsi, et avec un chômage à 3% et des salaires élevés, on aurait peut être aussi des 4L décapotables avec jantes alu ...?

En parlant de voitures et de tarte à la crème, on nous rabâche à nous les hommes, qu’on ne demande jamais notre chemin parce que l’on sait naturellement s’orienter dans l’espace. Cela viendrait de nos gènes ancestraux qui retrouvent une seconde vie une fois qu’on monte dans une Porsche Cayenne. Quand je regarde une toile de Bruegel l'ancien, je sens les cales dans la paume de mes mains, je ressens la lourdeur de mes sabots en bois, je suis imprégné de l’odeur de la suie venant de l’âtre. Je vis au 16ème siècle. On est tous issus de la terre, on porte les gestes et les ressentis de nos ascendants, qui un maréchal ferrant, qui un éleveur, qui une lavandière. Moi j’ai une propension à faire du pain, à marcher dans les bois pour ramasser des chanterelles. Je n’ai jamais appris, c’est juste au fond de moi. Je trouve alors dans les musées les réponses à mes questions.

Pour moi, aller à la pinacothèque de Munich est devenu un passage obligé vers l'Europe centrale.

1. Pourquoi prendre une peinture en photo? et pourquoi prendre en photo quelqu'un qui prend une peinture en photo?

1. Pourquoi prendre une peinture en photo? et pourquoi prendre en photo quelqu'un qui prend une peinture en photo?

Pieter Bruegel l’ancien était un homme sage, un homme simple, et un homme qui observait son semblable depuis son pays natal, la Hollande. Ses toiles ont bercé ma jeunesse

Avant tous ces peintres Frenchies qui ont fait forte impression, il y’a eu les écoles allemandes, belges et hollandaises, qui ont fait de leur quotidien des instantanés photographiques. Holbein, Dürer, Ver Meer, Rembrandt étaient de cette trempe des peintres novateurs. Mais chez Bruegel on touche à l’humain, au paysan qui revient du labour, au charcutier qui tranche le cochon à la lame fine, aux flocons de neige qui tombent au cœur du village. Avec le vieux Pieter, on ajoute un grain de folie à la contemplation du quotidien.

2. Anno 1500, autoportrait de Dürher; une chevelure frisée longue avec une barbichette. ceci est un chef d'oeuvre, avec ce regard énigmatigue et la pureté qui se dégage de cette attitude désinvolte. Dürer a 29 ans et est au sommet de son art, d'ailleurs il a même réussi à inserer un miroir dans son tableau.

2. Anno 1500, autoportrait de Dürher; une chevelure frisée longue avec une barbichette. ceci est un chef d'oeuvre, avec ce regard énigmatigue et la pureté qui se dégage de cette attitude désinvolte. Dürer a 29 ans et est au sommet de son art, d'ailleurs il a même réussi à inserer un miroir dans son tableau.

En 1567, Il peint Le pays de Cocagne. Comment un type de cette époque peut imaginer voir un œuf déambuler avec une cuiller, ou un cochon avec le couteau sous l'échine, quand au même moment dans les cours voisines, on peint des nobles imbus d'eux-mêmes ou des jésus tombés de la croix?

Dans cette veine folle, Jérôme Bosch en Hollande ou Arcimboldo en Italie étaient pas mal non plus. Moi je revis quand je tombe sur ces toiles. C'est juste de la magie en gouache, 500 ans plus tard, après des guerres mondiales, des génocides, du feu et du sang, une toile patinée est là, ici et maintenant devant moi et me parle, et me donne une envie folle d'aller faire un tour en Porsche 911.

So far, so good.

3. Des hommes repus par les nourritures de la terre font une sieste. Un thème toujours d'actualité.

3. Des hommes repus par les nourritures de la terre font une sieste. Un thème toujours d'actualité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
excellent
Répondre
V
Réponse à la question 1. <br /> Par ce qu'il a un pantalon blanc et un pull rouge, comme le mur<br /> Amis de la littérature <br /> A demain
Répondre
E
Puisque l'on en est aux livres , le très beau livre de cet américain historien,T.Brook, " le chapeau de Vermeer". A partir de la description et l'analyse de ses tableaux il retrace tout le monde en mutation à partir du 17 siècle. Ce passionnant petit livre est d'ailleurs sous titré "le 17S à l'aube de la mondialisation", tout ce que l'on peut déduire juste à partir de tableaux c'est fou;Il est question , notamment,d'un tableau intitulé" le géographe" il explique que ce tableau est mené par l'impulsion de l'envie de comprendre le monde, et les lointaines contrées dont on rapporte tant d'objets surprenants.. Finalement il y a un certain lien avec ta recherche sur tous les sentiers de plantes les plus intrigantes ! (c'est aussi ma note culturelle)
Répondre
X
Ça ne m'étonne pas que tu aimes Brueghel l'Ancien... Quand on regarde certains détails de ses peintures, on constate que c'était aussi un sacré coquin ! Je pense notamment à la danse de la mariée en plein air, car c'est celle-là qu'il y avait chez moi quand j'étais gamin. Ces paysans ivres et frivoles m'ont longtemps interpellés...
Répondre
L
j'oubliais "le coup" du miroir" Van Eick l'a fait aussi, mais de façon différente !
Répondre
L
Bonjour Run<br /> Si tu aimes la peinture du 16ième, tu devrais lire "Autoportrait De Van Eyck - Bélorgey, Elisabeth". La vie de Van Eyck sous forme de Roman. Bien sur ça n'était pas le peintre des "pauvres et ou travailleurs" puisqu'il était le peintre des duc de Bourgogne mais le livre est intéressant.<br /> Pourquoi prendre en photo quelqu'un qui prend une photo d'un toile du 16ième, ben ça peut rassurer on est pas le seul à ressentir ! Et puis ça fait du bien au milieu de ce monde actuelle tellement perturbé. <br /> J'ai envie de te conseiller un autre bouquin cette fois sur le 15ième et sur le Poète François Villon. "Je, François Villon de Jean teulé" celui là, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il décape... Pour moi un bouquin incontournable. C'était mon quart d'heure culturel ;-)
Répondre
L
C'est peut-être aussi par ce qu'avant l'âge classique le fou (Brueghel, Bosch) fait partie de la vie quotidienne; on ne cherche pas à l'isoler ni à le médicaliser; le rapport au monde est différent puisqu'il s'appuie à cette époque d'après M.Foucault sur la ressemblance; la nature est écrite et l'on recherche les signes qui la révèlent là où l'âge classique adoptera un discours qui représente le monde ce qui est une approche bien différente. L'oeuf qui déambule avec sa cuiller renvoie peut-être à ce regard différent. à discuter. bises Ludo