BudaPest Control
D’une manière générale, en voyage végétal, je ne m’aventure que très peu dans les grandes villes. Déjà parce que mes plantes n’y sont pas, mais surtout pour pas me compliquer la vie à trouver une place de parking, me perdre dans les rues et j’en passe. Ainsi, j’ai évité Bucarest, Sofia ou Athènes au profit des petits patelins. Mais Budapest, je ne suis jamais arrivé à l’éviter. Troisième visite en quinze ans. J'y sens une transition permanente entre le passé et son communiste dominateur et le présent regardant vers l'ouest
1. Une TRabant 601 Universal où la voiture emblématique et culte de la RDA et des républiques communistes d'Europe centrale. Ce modèle est un break et tronait en plein Budapest. Un peu le pendant de notre 4L...
C’est une ville simple, attirante et charmeuse.
Simple, puisque on y rentre et on s’oriente facilement. Y’a Buda et Pest, entre les deux le Danube et ses multiples ponts, quand on a intégré ça, tout baigne. Attirante, car c’est la ville de Lizst et Bartok, mais aussi des architectures contrastées anciennes et modernes, pierreuses et métalliques. Charmeuse, car chaque rue vous émerveille par l’assemblage des bâtiments et l’enchevêtrement des lignes de tramways, chaque place vous happe par ses terrasses, chaque pont vous enchaine de jour comme de nuit. Une nouvelle fois j'ai été bluffé par cette capitale.
2. Exceptionnelle vue vide sur le pont à chaines, tout simplement car les voltigeurs lui tourne autour 3. Tramway jaune qui traverse toutes les rues du centre ville. Les cables sillonnent le ciel et dur de faire une photo sans eux.
Se perdre est la meilleure façon de découvrir une ville. Et se perdre signifie beaucoup marcher. Cette fois je n’ai fait que Pest, mais Buda et son château valent aussi le détour. Attention ça monte. La halle du marché est riche en boutiques et sa structure métallique avec son toit bourguignon vaut le détour. Tout comme la gare centrale, un bijou. Une bière 50cl, une glace mangue-citron vert, et la vie est belle.
4 & 5 Les halles centrales de Pest; un endroit aussi incontournable que touristique où vous pouvez trouvez un joli napperon brodé pour mamie
Pour 50€ la nuit et par personne, on avait un bel appart en centre ville avec cuisine et parking fermé, wifi à volonté et douche très chaude. On peut arriver ici avec un petit budget d'amoureux. Se nourrir coûte peu, et une semaine bien placée dans la saison est suffisante pour faire le tour des hotspots. A ne pas manquer pour les plus vieux d'entre vous : les bains thermaux contre les rhumatismes. Par curiosité, bien sur, j'avais dans le passé tester les bains Széchenyi et les bains du sous sol du grand hotel Gellert. Ça sent le souffre à plein nez, on peut y jouer aux échecs en fartant dans l'eau à 40°c, et le meilleur moment pour y aller reste quand il fait froid dehors.
C'est déjà fini Budapest, j'en ai complétement perdu le contrôle pour encore mieux y revenir, et qui sait pourquoi pas en Orient Express.
So far, so good