Salomon c'est juif?
On rêve tous du pays idéal, où les imperfections seraient si rares qu'on n'en parlerait jamais. Bon okay, c'est impossible. En voyageant, j'aime tomber sur ces détails du quotidien qu'il serait bon de transposer chez nous. Un exemple au hasard : les feux tricolores avec minuterie. Très rare en France, pourtant partout en Espagne et aux US. Cela permet au piéton de savoir ce qu'il lui reste comme temps pour traverser, et non jouer au torero ou à Usain Bolt pour sauver sa peau. why? Porque on a pas ça chez nous?
Pourquoi acheter douze rouleaux de PQ, alors qu'un seul suffirait à notre bonheur? Chez nous on voit large, alors hop on investit dans la fibre douce, parfumée, double épaisseur par 12, 24 ou36, et on stocke au garage, mais un seul rouleau, surtout quand on voyage, ça passe mieux. Sachez qu'ici c'est possible.
On habite dans un quartier qui se situe en bas à droite du côté Est de Manhattan, soit Lower East Side. Ce quartier est un passage obligé vers Brooklyn, grâce au pont de Williamsburg. Si vous avez la curiosité d'aller voir sur google earth, vous verrez plein de bâtiments de 20 étages en brique rouge, en forme de pièces de puzzle à angles droits, parfaitement agencés, c'est un quartier de logements coopératifs. En fait, les immigrants des classes populaires ont peuplé ce quartier, avec un gros meltingpot religieux de juifs polonais et allemands, bouddhistes, catho et musulmans, et surement aussi vaudou. Et bien dans ces immeubles coopératifs, dans les sous-sols il y a des lavomatics pour les habitants, pour 1$ le lavage et 25 cents le séchage, on mutualise et on peut se retrouver au sous sol avec son voisin de palier qu'on avait jamais rencontré. Et ça, pourquoi on l'a pas chez nous?
2. On y est 3. Manhattan est cette longue bande de terre entourée par deux rivières, l'Hudson et l'East, et divisée en quartiers 3. La marque de fabrique du quartier, briques rouges, escaliers rouges 4. Que me dit fantomette?
Ce quartier vit, bouillonne, commerce et rugit entre Houston street et les berges de l'East river, avec deux rues principales au milieu que sont Delancey et Grand. On y mange de tout, du dumbling à la chinoise jusqu'au sandwich au pastrami. Hélas la pizza se fait grignoter par le nem, et Little Italy qui a fait les grandes heures du parrain et qui jouxte The Lower, devient au fil des ans Little Chinese Italy. Mais vous croyez ne pas connaitre The Lower, et pourtant souvenez-vous? 1973, un film sort et devient un mythe pour nous tous : Les aventures de Rabbi Jacob. Quand Rabbi quitte NYC pour Paris et qu'il dit au revoir aux siens, il est bel et bien dans ce quartier juif orthodoxe que l'on voit du ciel dans le générique de début. Chaque matin, en allant courir, je vois des petits et des grands Rabbi, et d'un coup je me sens une âme de Salomon.
So far, so good