L'homme qui a vu l'ours
Trois mondes indissociables se côtoient ici, le minéral, le végétal et l’animal. Le volcanisme façonne l’ensemble avec une certaine harmonie. Ce qui frappe en déambulant est l’abondance de fumerolles, geysers et autres vasques multicolores. La terre fume, la forêt fume, même le saucisson de bison fume. L’Old Faithful Geyser est le plus connu, avec un jaillissement de 10-20m toutes les 30mn qu’ils disent. Vu la taille du parking on imagine facilement la foule en été. On a attendu, on a vu, on est partu.
1. On parle que du gros geyser devant, mais moi j'aime bien celui de derrière. Ce qui est drole c'est qu'ils jaillissent en même temps alors qu'il y a bien un 1km entre les deux. 2. T'as aimé? bof. Moi pareil. celui d'hier à 12h45 était vraiment mieux. Moi pareil
Pataugeant sur ces terres humides, les animaux sauvages ne manquent pas de surprendre le visiteur. Je me souviens qu’en Nouvelle Zélande, on pouvait dormir sans risque dans les forêts et prairies les plus reculées ; pas une araignée, pas un serpent, ni de mammifères dangereux - le bonheur du randonneur. Au Yellowstone, c’est l’opposé. Le bison, l’élan, l’ours, le lion des montagnes, le puma, sont autant de chance d’être croqué tout cru. Nul ne peut l’ignorer vue la densité de panneaux d’alerte. Randonner au minimum à 3, avoir un spray anti-ours, et éloigner la nourriture du campement sont les règles de base. Cette fois je suis resté raisonnable, en restant sur les sentiers battus, mais je compte bien revenir pour randonner into the wild.
Reste que des touristes inconscients, beaucoup de chinois d'ailleurs, se font prendre en photo près des bisons, et bien sur, devinez qui gagne? Un allemand l'a fait près d'un bison, et ce dernier a juste tourner sa tête cornée, et a tout en douceur éventré le teuton, qui s'est retrouvé à porter ses intestins. Joli photo bien que tirant un peu sur le rouge. La mode des selfies a fait augmenté les stats, d'autant qu'avec 3 millions de visiteurs/an, ça fait au moins 3 millions de portables.
Il y a 10 ans j’avais vu des loups, une chose rare, et cette fois au détour d’un virage on est tombés sur un grizzly, certes paisible, mais un grizzly quand même qui paissait avant l’hiver. Quelle joie de voir cet animal dans son habitat. Celui-là était de petite taille, mais malgré tout on reste dans le véhicule. Le grizzly est plus rare que l'ours brun qui pénètre les zones urbaines, et normalement peu dangereux. La semaine dernière à Bozeman, Montana, un jeune ours brun est entré dans un collège tout simplement par la porte d'entrée. Aucune attaque, mais j'ai bien aimé un des commentaires de la vidéo qui disait que vus les massacres aux armes faits par les ados sur les campus, les ours étaient probablement les individus les moins dangereux de l'école. Pour les plus gore d'entre vous, vous googleliserez les mots "bear attack" et vous tomberez sur des vidéos surprenantes, dont certaines sont des fake.
j’ai shooté pas moins de 200 photos. Voilà un florilège de ce moment unique et jubilatoire. Au passage,il manque une dent à ce grizzly.
So far, so good