La première séance
Quand je m'asseois dans un siège d'avion, dans ma tête, je suis dejà à destination, souvent parce qu'autour raisonne dejà la langue d'acceuil. Fin octobre comme un rituel profesionel je pars dans le grand ouest. Pas quiberon ou Guéméné, mais Bozeman et San Diego. Le Grand ouest américain, ses prairies, ses bisons, ses coyotes, ses loups, ses orignaux, ses rivières à truite, et bien sur ses ours grizzly. Un nom canalise toutes ces images d'adolescence de grands espaces que mon cerveau a receptionné tous les mardis soir sur FR3 : la dernière séance. Monsieur Eddy nous distillait la veille de notre repos hebdomadaire des Qui a tué Liberty Valance, L'aventurier du Rio Grande, ou La dernière caravane. On y voyait Robert Mitchum, Cary Grant ou John Wayne protéger l'opprimé blanc de l'assaillant basané. Je n'avais pas conscience à l'époque que tous ces films n'existaient que sur le terreau d'un génocide bien réel.
La lumière revient dejà, et le film est terminé...Bon, reprenons nos esprits, à présent le mercredi je bosse, et cette semaine je suis dans le Montana, exactement au Parc du Yellowstone, premier parc national créé au Monde en 1872. Grand comme la Corse, il s'etend aux confins du Wyoming et de l'Idaho. C'est ma troisième visite.
Comme la metéo s'annonce clémente, ça devrait donner de belles photos, bande de petits veinards. Première séance d'une série de dix.Je vous laisse, je pars camper.
So far, so good