The Little Five
Après avoir quitté la Beauce, on est entrés dans le Jura juste après eNtokozweni.
Ce sont des forêts plantées de pins et d'eucalypsus, alignés comme de bons soldats sur des collines, qui se présentent une nouvelle fois à perte de vue. Tout est vert, l'eau est partout, la terre est riche et fertile, et donc tout pousse vite, on peut voir du papyrus en sous bois, c'est vous dire. Ce pays est riche par son sol, et pour l'Afrique c'est un bien inestimable. Même dans les coins reculés, les gens peuvent manger le produit de leur jardin. Le marché regorge de papayes, mangues, ananas, raisins, melons, et pastèques. Cinq mangues valent 30 rands (2€), un petit régime de banane 10 rands, et tout ça produit dans le village et acheté au producteur en bord de route. Quant au goût, incomparable avec ce que l'on connait. Les bananes sont denses, petites et gustativement très douces.
Le nord est du pays est juste splendide. C'est paisible de parcourir ces grandes étendues vertes avec des falaises ocres et licheneuses. Ce sont des forêts denses de plantes lianeuses et épineuses, truffées de babouins qui aboient comme des chiens.
2. Canyon de la Blyde river avec la plante commune partout, l'Aloe vera dont les vertus médicinales ne sont plus à démontrer. 3. Roche ocre de type gneiss et grès autour des Trois Rondavels dans le canyon de Blyde river
Une rivière coule dans une autre créant des vasques toutes plus belles les unes que les autres. Quelques chemins de randonnées sont ouverts près du Forever resort, au nord de la Blyde river,, et pour 50 rands vous avez accès à des trails de toute beauté, conditions tropicales garanties.
4. Message de bienvenue 5. Il est surprenant, juste après avoir lu le panneau précedent de s'aventurer au bord de la rivière, chaque tronc d'arbre est scrupté avec attention, chaque bruit suspect aussi, et bien sur, l'envie de se baigner d'un coup disparait de votre esprit joueur de sportif.
Suite à la pression de mon lectorat, et comme les grosses bêtes tardent à venir, je me suis donc rattraper sur les petites. Les insectes sont nos amis, les lézards aussi. Ici, ça grouille sur et dans chaque tronc, ça vole de jour comme de nuit, et surtout les tailles changent un peu de chez nous. Jusqu'à présent rien ne nous a piqué, mordu, attaqué, pourvu que ça dure.
So far, so good