Simple comme bonjour
Ah l'accent tonique, il en fait souffrir plus d'un. Pourtant cela demande peu deffort de comprendre son voisin, il suffit d'être attentif à l'autre. Par exemple un russe me dit "J'aime la chacala". Bien sur, il n'y a aucun doute, je comprends qu'il veut me dire qu'il parle du chat qui là. De même si j'invite un pékinois chez moi et qu'il me dit "rené je suis bien chinois". Par correction, et surtout pour qu'il progresse dans notre belle langue française, je lui dirai Chang, il faut dire "rené, je suis bien chez toi". C'est si simple. L'autre jour, j'étais dans un bar à Boise et je dis à un type "Next week I will go to Yosemite". En gros "la semaine prochaine j'irai au Yosemite". Lui me regarde étonné "Where?". Ben au Yosemite. Yosé? Yosé quoi? Bref il entravait que dalle. Au bout d'une minute qui m'a paru interminable, j'ai compris qu'il fallait dire YoSEmite, soit mettre l'accent tonique sur la 2ème syllabe. Quel blaireau. Comment voulez-vous que l'on construise un pays multiethnique avec des gars pareils.
1. On est en Idaho. Le blanc avec un fusil qui n'aime pas Obama a le pouvoir. ça fait peur mais c'est la réalité.
Nous les Frenchies, on est les rois de l'arrogance, l'impolitesse et la froideur, du moins on nous voit comme ça. Y'a du vrai. Ici aux States, c'est tout le contraire. A n'importe quel moment de la journée, et n'importe où on vous dira Bonjour, et on ajoutera comment ça va. Vous vous retournez pour être sur qu'on s'adresse à vous et pas au poteau. Ben ça va man. Au début ça surprend, puis on s'y fait. Avant hier, j'étais dans une allée de magasin et je genais. Quand un type arrive, je me pousse, et il me dit merci comment ça va? Euh ben, cool ça va, et toi? J'ai testé plusieurs fois en France, en général après le bonjour, la personne relève la tête et sourit et me dit que ça va. Essayez voir ce matin à la boulang' ou à la station service. Réaction garantie. La vie se construit sur des gestes simples.
2. J'adore cette phrase croisée à allant à la fac le matin. elle dit: C'est juste au moment où j'ai compris le sens de la vie, qu'ils l'ont changé".
Le bacon est une religion. Bacon et oeufs au p'tit dej est un incontournable, bien sur pas tous les jours. A Boise, il y a un resto où tout tourne autour du bacon. Bagle bacon, panini bacon, sandwich bacon. La spécialité, un assortiment de bacon aux gouts variés. J'ai pas trop aimé le bacon sucré, surprenant hein?
L'un d'entre nous ne se sentait pas très bien l'autre jour, le besoin d'antibios se faisait sentir. Je vous rassure ce n'était pas moi. Cela m'est arrivé une seule fois en mission, c'était en Bulgarie. J'ai vraiment cru que j'allais demander un rapatriement sanitaire. Puis on est entrés en Grèce, et j'ai trouvé la force d'aller dans une pharmacie de quartier. Vous savez comment on dit antibio en grec? moi non plus, alors j'ai tenté antibiotika, et ça a marché. Le papi m'en a donné pour 5€, je me suis soigné, et on a continué le voyage vers la Turquie. ici aux US, faut d'abord aller au médecin, entretien de 10mn, on pisse dans un flacon, il délivre l'ordonnance, et tu paies 200$, ensuite tu récupères le nombre de comprimés exact qu'il te faut pour 30$, et tu rentres chez toi. En général je voyage toujours avec des comprimés, mais là j'ai oublié. Au final la note est salée. On imagine si il avait fallu être opéré. Welcome aux US.
So far, so good