Cinq fruits par jour
La fin de journée approche chez vous,, et vous réfléchissez déjà à la bonne bouteille de sauvignon blanc, mise au frigo de la veille, que vous allez vous délecter à l’apéro avec vos amis, lulu et lisette. Comme peut être tout le w-end dernier, et bien sur celui qui vient aussi. Vous débouchez les bouteilles sans même les compter alors que le mois se déroule. Ici en Malaisie, va falloir calculer mes cocos. Quand on se pointe au supermarché, vous voulez une boutanche? ok, passeport please Monsieur. combien de bouteilles? deux svp (en esperant que ce sera suffisant). ok pas de problème Monsieur, vous en reste 4 pour la fin du mois. Euh? quoi? what? sorry? ben oui bande d'alcooliques, ici en Malaisie on peut pas acheter plus de 5 litres d'alcool par mois (environ 6 à 7 bouteilles de vin), et tout cela est enregistré dans un fichier. Je passe sur le fait qu'il faut déclarer que vous n'êtes pas musulman, car sinon vous passez direct au rayon jus de coco et sodas.
Les tropiques sont toujours riches de fruits divers et variés. Ananas, banane, etc. Mais ici il y en un connu de tous, mais interdit partout: le durian. On dit de ce fruit ornementé de piquants verts, qu'il a le gout du paradis, mais l'odeur de l'enfer. En fait il pue d'une force que les hôtels n'en veulent pas dans les chambres car son odeur de putréfaction dure une semaine. J'en ai pas gouté, mais l'ai senti. Disons que....c'est vrai pour l'odeur.
2. J'hésite vraiment à y gouter, mais peut être ramenerai je des gauffrettes aromatisées pour que vous vous fassiez votre propre opinion
Cependant il reste une telle diversité, que chaque jour j'en profite bien. On goute des pamplemousses tombés de l'arbre, des ananas coupés sous nos yeux. J'ai aussi gouté un litchi local et puis de la carambole (un fruit étoilé), et j'en passe. Tout se décline aussi en jus de fruit.
3. A volonté. Le truc vert qui ressemble à du concombre est très amer, mais c'est un fruit 4. La carambolle sur sa branche 5. Le pamplemoussier et ses mammelles 5. J't'ai vu et j'te désire. c'est ballot de s'être fait avoir à cause d'une bête assiette de fruits.
Comme dans tous les congrès scientifiques, il y un banquet, un soir dans la semaine on se retrouve tous autours des tables, on boit un coup et on mange dans la bonne humeur de se retrouver, un peu comme une famille qui se retrouve tous les quatre ans. Ici à Langkawi, le banquet s'est tenu sur la plage. Bières, vins, fruits de terre, fruits de mer, et en général un petit concert de musique local. Sauf que là, ce concert a été annulé. Pourquoi?
Car lundi un sultan de 89 ans, vénérable donc, a envoyé son corps et surtout son âme vers les cieux. Coup dur, surtout pour nous. Afin que ce sultan passe à la postérité, je vous livre son nom, car cela vous permettra d'avoir une pensée pour lui et surtout une longue inspiration : Tuanku Sultan Al-Mu’tassimu Billahi Muhibbuddin Abdul Halim Mu’adzam Shah Al-Haj ibni Almarhum Sultan Badlishah.
So far, so good
7. Dinner on the beach. Pour info, l'eau est à 30°. J'allais oublié deux réponses aux questions: l'animal à l'oeil coquin est une raie, et sinon le mutualisme n'existe pas entre l'abeille et le puceron car l'abeille n'apporte rien en retour, sans pour autant nuire au puceron. On parle de commensalisme.