Fatale mangrove
On comprend mieux sur place pourquoi tout est vert, car il pleut beaucoup. A l'heure où j'écris ces mots, il pleut depuis 10h sans discontinuer, avec des épisodes où l'eau tombe comme si elle était poussée avec force vers le bas. Et c'est donc normal d'avoir des mangroves ici. Une mangrove est un marais tropical peu profond et regroupant une grande diversité végétale. Bien sur il y en a sur Langkawi et bien sur on y est allé.
1. Langkawi vu avec un oeil touristique avec la mangrove au nord est 2. The geoforest of Kilim un jour sans pluie, le seul de la semaine, une chance quand même
Le bateau est le meilleur moyen de pénétrer dans ces canaux labyrinthiques d"iles calcaires. On met 18 touristes/bateau et on part à grande vitesse dans les canaux. Ces derniers se referment au fil des années, puisque les arbres poussent les uns à côté des autres avec des racines imbriquées. On trouve plus de 80 espèces d'arbres.
3. Le niveau d'eau varie avec la marée et on peut donc passer d'une île à l'autre 4. Si on voulait enlever un arbre, il faudrait les enlever tous car toutes les racines sont connectées entre elles
La faune est originale ici, pour un européen comme moi, notamment ces singes nageurs qui n'hésitent pas à s'approcher des bateaux et piquer nourriture et boissons aux touristes. Il parait qu'il y a des crocos, mais pas vus.
5. Un mâle imposant sa loi au reste de la communauté. Ils sont tous stationnés sur la rive et attendent les bateaux 6. Un bébé tout mimi 9. A un moment, dans un grand virage, on tombe sur au moins 30 aigles qui plongent dans l'eau pour chercher leurs proies
Il n'y a pas grand chose d'autre à dire. La balade dure 2/3h, on s'arrête au milieu manger des calamars, crevettes, crabes etc. ça devient une routine. Quelle vie.
Avant de rentrer dans nos hôtels, on nous emmène dans une grotte à chauves-souris, toutes suspendues au plafond. On nous demande de ne pas parler pour pas déranger, mais ces pauvres bêtes sont éclairées toute la journée par les lampes puissantes des guides. Hypocrisie quand tu nous tiens.
So far, so good