Danse du dragon

Publié le par Run

Dans le couloir d’un immeuble banal de Tokyo dans lequel on loue une chambre pas chère, il est possible de faire de belles rencontres. King est céramiste, pas un gars qui fait des pots et des bols pour les remplir de tulipes de Hollande  ou de lait écrémé au p’tit dej', non le genre de pots qui se vendent à Paris, NYC et Tokyo, car ce sont des œuvres d'art. King est franco-béninois de 31 ans et est artiste céramiste. Dans l’allée du Art Fair festival, King nous a présenté trois de ses œuvres. A 31 ans, il  a parcouru le monde, appris le japonais, et découvert l’art de la céramique il y a tout juste 6 ans. Il a du talent ce p'tit gars. On aime les gens comme King qui prennent leur destin en main, brûlent les étapes de la convention, et partent en voyage pour mieux grandir, car la vie se doit d’être dans un plan 3D. Son atelier et son four sont à Antony, près de Paris, on devrait pouvoir se revoir, et ce ne sera pas le hasard cette fois.

1. Vase de King 2. King qui nous expose son travail
1. Vase de King 2. King qui nous expose son travail

1. Vase de King 2. King qui nous expose son travail

La suite se passe à Hiroshima avec son musée d'art…qui est une petite arnaque, disons le clairement, Il s’annonce comme un MoMa style NYC, et au final c'est le MoCa avec une expo plate et sans relief, à notre sens, mais tout cela est tellement subjectif. Ce jour il pleuvait des seaux, mais pas d’influence sur notre ressenti. Une grosse partie est dédiée à l’architecture du musée même, qui est pas mal disons-le, mais le reste ne restera pas gravé dans notre souvenir. J’ai bien aimé cependant l’expo sur la réaction des objets du quotidien à leur mise en mouvement (un balai qui tombe, des cintres qui bougent, etc.). Les japonais aiment l'archi, beaucoup de leurs bâtiments publics et privés sont des projets d'envergure (marie de Tokyo, forum des expos de Tokyo, gare de Kyoto)

3. Musée d'art contemporain de Tokyo

3. Musée d'art contemporain de Tokyo

Au début de ce voyage nippon, on avait prévu d’aller à Kanazawa au nord ouest, une ville connue pour sa propension à promouvoir l’art contemporain, puis on a préféré rester sur Kyoto; je crois qu’on a bien fait.
 
Une attraction qui laisse les touristes européens que nous sommes, complétement pantois, c’est voir et observer les geishas déambuler allégrement dans le paysage urbain. Pour moi, ce sont des vestiges du passé japonais, mais en fait c’est faux, les geishas jouent un vrai rôle dans le monde contemporain nippon. Les geishas sont les expertes qui enseignent aux jeunes qui sont  les maiko. Ces dernières ont entre 17 et 20 ans, et ont décidé de représenter le Japon partout où elles sont/vont. Elles passent un entretien avec papa maman, et sont ensuite sélectionnées, ou pas. On en voit partout dans la région de Kyoto, mais aussi à Tokyo. Leur rôle sera de diffuser la culture japonaise au sens large aux touristes de passage, et aux japonais. Ce sont des hôtesses, des dames de compagnie, des danseuses, ou des chanteuses. Il existe une très grande tradition avec codes dans ce monde là, et loin de moi l'idée de le détailler ici, mais je vous encourage à aller grapiller des infos. Comme les bonzes, elles se baladent en tongs en chaussettes blanches à doigts, autant dire que si vous leur lancez un défi de courir un 100m, vous avez de grandes chances de gagner. Par contre si vous voulez discuter de l’ère Meiji ou Edo des empereurs japonais, révisez avant la battle.
4. Bébé Geisha; n'importe qui peut se déguiser en geisha d'un jour, ça coute entre 3 et 6000 yens la loc du costume 4. Le sourire est le maître mot 5. Le noeud dans le dos est crucial pour tenir le kimono; tout est peint à la main et coute une fortune 6. Jouer de la  flute japonaise, un must pour une geisha 7. Le bronzage est contre nature  pour une geisha
4. Bébé Geisha; n'importe qui peut se déguiser en geisha d'un jour, ça coute entre 3 et 6000 yens la loc du costume 4. Le sourire est le maître mot 5. Le noeud dans le dos est crucial pour tenir le kimono; tout est peint à la main et coute une fortune 6. Jouer de la  flute japonaise, un must pour une geisha 7. Le bronzage est contre nature  pour une geisha
4. Bébé Geisha; n'importe qui peut se déguiser en geisha d'un jour, ça coute entre 3 et 6000 yens la loc du costume 4. Le sourire est le maître mot 5. Le noeud dans le dos est crucial pour tenir le kimono; tout est peint à la main et coute une fortune 6. Jouer de la  flute japonaise, un must pour une geisha 7. Le bronzage est contre nature  pour une geisha
4. Bébé Geisha; n'importe qui peut se déguiser en geisha d'un jour, ça coute entre 3 et 6000 yens la loc du costume 4. Le sourire est le maître mot 5. Le noeud dans le dos est crucial pour tenir le kimono; tout est peint à la main et coute une fortune 6. Jouer de la  flute japonaise, un must pour une geisha 7. Le bronzage est contre nature  pour une geisha
4. Bébé Geisha; n'importe qui peut se déguiser en geisha d'un jour, ça coute entre 3 et 6000 yens la loc du costume 4. Le sourire est le maître mot 5. Le noeud dans le dos est crucial pour tenir le kimono; tout est peint à la main et coute une fortune 6. Jouer de la  flute japonaise, un must pour une geisha 7. Le bronzage est contre nature  pour une geisha

4. Bébé Geisha; n'importe qui peut se déguiser en geisha d'un jour, ça coute entre 3 et 6000 yens la loc du costume 4. Le sourire est le maître mot 5. Le noeud dans le dos est crucial pour tenir le kimono; tout est peint à la main et coute une fortune 6. Jouer de la flute japonaise, un must pour une geisha 7. Le bronzage est contre nature pour une geisha

Un moment à ne pas manquer, même si après 1h sur place on est parti, c'est la danse du dragon, qui se tient chaque année le 19 mars à Tokyo, au temple Senso-Ji du quartier Asakusa de Tokyo. Des porteurs en costume arborant une drôle de croix portent le dragon à bout de bras et le font tournoyer au rythme du tambour et des flûtes. C'est une danse envoutante et captivante pour la japonais, mais un peu chiante aussi.

So far, so good

8. Danse du dragon 9. Belle bête 10. Temple Senso-Ji, entre passé et modernité; on y note le plus gros lampion que j'ai vu durant ce séjour, au moins 3m de haut 11. Costume de porteur avec le svatiska, une croix gammée religieuse, partie intégrante de la tradition japonaise bouddhiste; ce manji bouddhiste symbolise l'energie, la sagesse, l'amour ou la compassion , donc sans lien aucun avec l'idéologie nazie; mais reconnaissons que cela a de quoi surprendre le touriste européen;
8. Danse du dragon 9. Belle bête 10. Temple Senso-Ji, entre passé et modernité; on y note le plus gros lampion que j'ai vu durant ce séjour, au moins 3m de haut 11. Costume de porteur avec le svatiska, une croix gammée religieuse, partie intégrante de la tradition japonaise bouddhiste; ce manji bouddhiste symbolise l'energie, la sagesse, l'amour ou la compassion , donc sans lien aucun avec l'idéologie nazie; mais reconnaissons que cela a de quoi surprendre le touriste européen;
8. Danse du dragon 9. Belle bête 10. Temple Senso-Ji, entre passé et modernité; on y note le plus gros lampion que j'ai vu durant ce séjour, au moins 3m de haut 11. Costume de porteur avec le svatiska, une croix gammée religieuse, partie intégrante de la tradition japonaise bouddhiste; ce manji bouddhiste symbolise l'energie, la sagesse, l'amour ou la compassion , donc sans lien aucun avec l'idéologie nazie; mais reconnaissons que cela a de quoi surprendre le touriste européen;
8. Danse du dragon 9. Belle bête 10. Temple Senso-Ji, entre passé et modernité; on y note le plus gros lampion que j'ai vu durant ce séjour, au moins 3m de haut 11. Costume de porteur avec le svatiska, une croix gammée religieuse, partie intégrante de la tradition japonaise bouddhiste; ce manji bouddhiste symbolise l'energie, la sagesse, l'amour ou la compassion , donc sans lien aucun avec l'idéologie nazie; mais reconnaissons que cela a de quoi surprendre le touriste européen;

8. Danse du dragon 9. Belle bête 10. Temple Senso-Ji, entre passé et modernité; on y note le plus gros lampion que j'ai vu durant ce séjour, au moins 3m de haut 11. Costume de porteur avec le svatiska, une croix gammée religieuse, partie intégrante de la tradition japonaise bouddhiste; ce manji bouddhiste symbolise l'energie, la sagesse, l'amour ou la compassion , donc sans lien aucun avec l'idéologie nazie; mais reconnaissons que cela a de quoi surprendre le touriste européen;

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Loin des fantasmes usuels, les geishas sont des dames de compagnie extrêmement cultivées. Un collègue japonais-américain (il était né dans un camp de concentration en Californie; une autre histoire), neurobiologiste de haute volée, m'avait raconté qu'il a passé une soirée incroyable avec l'une d'elle. Il avait été subjugué par sa capacité à mettre son hôte en valeur...Il était ressorti avec la patate (pas la banane ;)), mieux que si trois Prix Nobel lui avait dit qu'il était un chercheur super-génial....
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L
J'aime cette tradition des geishas et le mélange de styles des Japonnais.
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