Danse du dragon
Dans le couloir d’un immeuble banal de Tokyo dans lequel on loue une chambre pas chère, il est possible de faire de belles rencontres. King est céramiste, pas un gars qui fait des pots et des bols pour les remplir de tulipes de Hollande ou de lait écrémé au p’tit dej', non le genre de pots qui se vendent à Paris, NYC et Tokyo, car ce sont des œuvres d'art. King est franco-béninois de 31 ans et est artiste céramiste. Dans l’allée du Art Fair festival, King nous a présenté trois de ses œuvres. A 31 ans, il a parcouru le monde, appris le japonais, et découvert l’art de la céramique il y a tout juste 6 ans. Il a du talent ce p'tit gars. On aime les gens comme King qui prennent leur destin en main, brûlent les étapes de la convention, et partent en voyage pour mieux grandir, car la vie se doit d’être dans un plan 3D. Son atelier et son four sont à Antony, près de Paris, on devrait pouvoir se revoir, et ce ne sera pas le hasard cette fois.
La suite se passe à Hiroshima avec son musée d'art…qui est une petite arnaque, disons le clairement, Il s’annonce comme un MoMa style NYC, et au final c'est le MoCa avec une expo plate et sans relief, à notre sens, mais tout cela est tellement subjectif. Ce jour il pleuvait des seaux, mais pas d’influence sur notre ressenti. Une grosse partie est dédiée à l’architecture du musée même, qui est pas mal disons-le, mais le reste ne restera pas gravé dans notre souvenir. J’ai bien aimé cependant l’expo sur la réaction des objets du quotidien à leur mise en mouvement (un balai qui tombe, des cintres qui bougent, etc.). Les japonais aiment l'archi, beaucoup de leurs bâtiments publics et privés sont des projets d'envergure (marie de Tokyo, forum des expos de Tokyo, gare de Kyoto)
4. Bébé Geisha; n'importe qui peut se déguiser en geisha d'un jour, ça coute entre 3 et 6000 yens la loc du costume 4. Le sourire est le maître mot 5. Le noeud dans le dos est crucial pour tenir le kimono; tout est peint à la main et coute une fortune 6. Jouer de la flute japonaise, un must pour une geisha 7. Le bronzage est contre nature pour une geisha
Un moment à ne pas manquer, même si après 1h sur place on est parti, c'est la danse du dragon, qui se tient chaque année le 19 mars à Tokyo, au temple Senso-Ji du quartier Asakusa de Tokyo. Des porteurs en costume arborant une drôle de croix portent le dragon à bout de bras et le font tournoyer au rythme du tambour et des flûtes. C'est une danse envoutante et captivante pour la japonais, mais un peu chiante aussi.
So far, so good
8. Danse du dragon 9. Belle bête 10. Temple Senso-Ji, entre passé et modernité; on y note le plus gros lampion que j'ai vu durant ce séjour, au moins 3m de haut 11. Costume de porteur avec le svatiska, une croix gammée religieuse, partie intégrante de la tradition japonaise bouddhiste; ce manji bouddhiste symbolise l'energie, la sagesse, l'amour ou la compassion , donc sans lien aucun avec l'idéologie nazie; mais reconnaissons que cela a de quoi surprendre le touriste européen;