Astérix chez les catalans
Parfois on croit connaitre la géographie de son pays, et puis non. Il se trouve qu'au beau milieu de la Cerdagne française existe une ville espagnole du nom de Llivia. Cette ville n'est même pas rattachée physiquement à l'Espagne, mais à 4km. Llivia est une enclave de 13km2 et 1500 habitants. Et cette enclave unique en France ne date pas d'hier, mais d'avant hier, en 1659 avec le Traité des Pyrénées, puis celui de Llivia en 1660. Figurez-vous qu'il était prévu que la France récupère 33 villages de Cerdagne. On parlait de villages hein? mais voilà que Llivia était une ville...et est donc restée territoire ibérique.
1. Llivia en Cerdagne 2. La Cerdagne dans le département du 66 3. Ils revendiquent haut et fort leur statut d'enclave
Une seule condition pour que Llivia garde ce statut d'enclave, ne jamais se fortifier. Ce que la ville respecte depuis 360 ans. Vauban a du venir y vanter ses mérites, vu qu'il avait fait construire à 18km, l'imposante citadelle de Mont Louis construite en 1681, mais sa pub n'a pas marché. Alors me voilà donc à Llivia, la tentation était trop forte de venir faire du ski de fond à Font Romeu et ne pas faire un petit détour pour voir si les bars étaient ouverts, et ils le sont, tout comme les restaurants. Pas de douane, on entre comme on sort, les mains dans les poches. La ville a du cachet avec de la pierre partout, non pas que les bâtiments soient anciens, mais la construction et la rénovation privilégient la pierre brune. En traversant la ville, et en faisant 2-3 courses, on ne s'est pas rendus compte d'une chose, ici les habitants sont des irréductibles.
Déjà 80% d'entre eux ont voté pour l'autonomie de la Catalogne, mais surtout si la police (Guardia Civil) a le malheur de venir voir ce qu'il s'y passe, la maire indépendantiste aussitôt fait un courrier au préfet du 66, aux Ministères des deux pays pour exprimer sa protestation, comme ce fût le cas en novembre 2019. L'argument avancé? violation du Traité de 1659, rien que ça. Ici on ne rigole pas avec l'Histoire. D'ailleurs l'Histoire de ce petit bout de territoire est assez fascinante. En effet, c'était un camp fortifié romain, sur ordre de Jules César himself, puis l'empereur Hadrien y envoya des troupes pour repeupler la ville. D'ailleurs Llivia serait issue du nom d'une impératrice romaine: Livie. Ensuite elle tomba aux mains des musulmans qui l’appelèrent Medinet-el-bab (la ville de la porte). Il faut dire que dans cette grande vallée ouverte qui descend de Puigcerdà, Llivia est idéalement située. Ensuite au Moyen âge, elle devient espagnole, mais se refait choper par Louis XI, puis revient dans le giron ibérique jusqu'à ce que soit signé le fameux Traité.
Je sais que ça fait beaucoup d'histoire pour justifier d'une balade dans un bar, mais il fallait bien que je trouve un alibi pour justifier de mon addiction. Même si au final, je n'y ai pas mis les pieds, car le bar fermait.
So far, so good