Sauter le mur
Que faisiez-vous le 9 novembre 1989 en fin de journée? Il y a des dates comme ça dans l'histoire de l'espèce humaine qui peuvent marquer. Moi, j'étais étudiant à Orléans, et espérais me destiner à des études biologiques. Ce soir là, je cuisinais, ce qui était un bien grand mot, des crêpes farcies au fromage ; ce genre de plat congelé d'étudiant pas cher et bourratif. Je ne sais pas si cela existe encore. Ma chambre minuscule était au sein d'une maison où habitait un couple de gens âgés, non loin de la statue de Jeanne d'Arc. Enfin âgés...peut être avaient ils 50-60 ans, mais à 20 ans, tout le monde parait vieux. Quand soudain, ils m'appellent, et me disent: "René, un grand moment vient de se passer, le mur de Berlin vient de tomber". J'avoue que je n'étais pas trop dans l'Histoire à cette époque, par contre je connaissais par coeur les cotations d'escalade des rochers de Fontainebleau. Mais oui, la réunification des deux Allemagne fut un grand moment, si grand, que jusqu'à récemment on voulait encore croire qu'il n'y aurait plus de guerres en Europe.
Et donc, que reste t-il à présent dans le monde comme ville coupée en deux? et bien Nicosie, depuis laquelle une frontière coupe Chypre en deux morceaux. Au sud la République de Chypre qui intégrera l'Union européenne en 2004 et au nord, la République turque de Chypre du Nord, proclamée en 1983, et seulement reconnue par Ankara. Les spécialistes affirment qu'une réunification est impossible. Affaire à suivre. La partie turque représente 38% de l'île. On voit côté turc, les stigmates de la guerre, laissant des bâtiments abandonnés depuis 50 ans, en ruine, car faute d'argent. Ces maisons proviennent de la fuite de 200000 réfugiés "grecs" forcés de partir au sud, laissant tout derrière eux. Cependant, difficile de blâmer l'une ou l'autre de ces communautés. Comme toujours, chacun veut avoir la plus grosse...partie d'un territoire. Les turcs ont répondu à des velléités de pouvoir de généraux grecs dans les années 70.
3. Coiffeur en turc? Koiforu bien sûr. Et DUR alors? 4. Les anciennes églises orthodoxes grecques ont été restructurées avec deux minarais de chaque côté; ils sont forts ces turcs, et du haut chantent le muezzin à heures régulières; Lefkosa est le nom turc de Nicosia
Franchement, il faut aller voir ce qu'il se passe derrière le mur. Deux mondes totalement différents existent. Orthodoxes, européens, conduite à gauche au sud, musulmans, ottomans, conduite à droite au nord. Une simple carte d'identité permet de passer en 5mn; ils savent bien qu'on ne va pas émigrer. Pour moi, revenir en Turquie, c'est paradoxalement, une bouffée d'air pur. Parcouru de long en large, de haut en bas, sa culture m'a imprégné durant 20 ans. Le contraste est saisissant. Je retrouve les ruelles d'Istanbul, les échopes d'Erzurum, la cuisine des bords d'autoroute vers la Cappadoce. Tout est là, sur quelques km2. Avec Massimo, on a un sourire qui durera les 3h de notre passage. Un lamacuhn, un iskender kebab, un ayran, et une bière Efes svp. Le serveur m'amène tout ça, et mes papilles redécouvrent des saveurs anciennes, bien enfouies depuis presque 10 ans. Le lamacuhn est une très fine pâte sur laquelle sont cuits sauce tomate et herbe ; l'iskender c'est un kebab servi en assiette avec des lames fines de poulet du pain pita chaud et du yogurt ; et l'ayran est une boisson à base de lait fermenté. Si mon estomac pouvait parler, il vous raconterait pleins d'histoires d'ayran et de lamacuhn, mais nous dépasserions les limites de ce blog.
5. Un café turc sur une place où des hommes jouent au baggammon 6. Un caravansérail en plein coeur de Lefkosa, deserté par les touristes russes, ce qui rend la ville paisible, et toute l'île d'ailleurs. Il y a quand même quelques touristes, italiens, polonais, français, ce qui se comprend vu le nombre d'avions qui passent chaque jour au dessus de Larnaca.
Entre les deux villes, il n'y a pas photo, le côté turc est beau et enchanteur. Les bâtiments en pierre sont sublimés, il y a de la vie partout, et plein de jeunes migrants noirs partout. C'est intéressant à voir, car ils semblent bien intégrés. On les voit boire des bières en terrasse, marcher dans la rue avec des livres d'étude. peut être y-a t-il un Erasmus africain à la turc? Bref, à présent j'imagine déjà ma prochaine visite, où je pourrais même louer une voiture et aller voir ce qu'il se passe dans les champs et les montagnes du nord de l'île. Dingue comme un simple passage de frontière qu'on aurait même pas envisagé peut laisser libre court à une imagination florissante.
So far, so good